test

REJOIGNEZ-NOUS ! facebook twitter google viadeo

Aide à domicile sur Bordeaux pour les personnes agées en perte d'autonomie

Le digital permet de connecter les hommes entre eux, et les seniors l’ont bien compris. Le senior connecté n’a jamais été aussi friand de digital

En effet, les seniors sont de plus en plus équipés : 63% des seniors interrogés utilisent Internet, dont 30% très régulièrement. Ils sont 69% à posséder au moins 1 appareil connecté à Internet, et sont 39% à être bi-device (à disposer de 2 appareils connectés).  

Cette nouvelle tendance réduit la fracture numérique générationnelle, longtemps observée. 

 

 

Quels usages d’internet pour les silvers surfers ?

Les principaux usages d’Internet sont la communication et la recherche d’informations. C’est donc sans surprise que ces deux usages se retrouvent en tête de liste des usages des seniors.

75% d’entre eux plébiscitent leurs appareils connectés pour rester en contact avec leur famille et leurs proches, et 70% pour rechercher des informations.

usages internet seniors

 

Les achats en ligne sont également plébiscités par les seniors, notamment chez les 55-60 ans à hauteur de 66 % !

Les seniors utilisent également leurs appareils pour regarder des contenus multimédias (65%), mais aussi pour consulter et suivre leurs comptes bancaires (63%).

En revanche, seulement 32% d’entre eux déclarent utiliser les réseaux sociaux pour rester en contact avec leur proches et ils sont 29% à se servir de Skype pour communiquer.

A noter que d’une façon générale, la tranche d’âge 55-60 ans est celle qui utilise le plus le digital lors de ces différents usages. Ceci s’explique par le fait que ce segment-là représente des seniors encore actifs professionnellement.

Cependant des freins persistent…

freins digital seniors

Si les usages digitaux se diversifient chez les seniors, certains n’en demeurent pas moins réfractaires et inquiets.

62% déclarent ne pas s’intéresser au numérique, n’en ressentant pas le besoin. Seulement 4% mettent en avant le fait que les appareils ne sont pas adaptés.     

De plus, l’étude démontre que 51% des seniors expriment des sentiments positifs vis-à-vis du digital et de ses possibilités.

41% des seniors se disent curieux, et 25% y sont indifférents.

Les sentiments positifs sont généralement exprimés par les seniors qui ont intégré le digital à leur quotidien.

Cependant, qu’ils soient utilisateurs on non, l’inquiétude est un sentiment fortement partagé par les seniors.  

sentiment digital seniors

 

Ainsi, qu’ils soient adeptes ou non, les seniors restent inquiets face aux usages du digital mais ne sont que 7% à être véritablement opposés à son utilisation.

 

Le digital influe sur l’état d’esprit des seniors

51% des seniors interrogés disent se sentir intégrés dans la transformation digitale amorcée dans leur quotidien, en notant que parmi eux, 38% n’utilisent pas Internet. 

Les seniors de 70 ans et + sont ceux qui se sentent le moins intégrés à cette société de plus en plus connectée.

Les seniors 2.0 se sentent moins seniors que leurs homologues

Les seniors utilisant Internet dans leur quotidien se sentent moins « seniors » que ceux qui ne l’utilisent pas.  

ressenti seniors digital

Le sentiment d’intégration dans la société digitale et l’utilisation d’Internet ont d’après les seniors, des effets bénéfiques sur la perception de leur propre vie et sur le regard que les autres leur renvoient. 

 

Les départs retardés à la retraite, la hausse de l’espérance de vie grâce au niveau de la qualité de vie qui augmentent sont autant de facteurs pouvant expliquer cette nouvelle tendance. 

Il y a aussi fort à parier que l’intérêt des seniors pour les outils numériques va s’accroître au fil des années, et que la fracture numérique générationnelle finira par disparaître. 

 

 

Source : Etude "La baromètre 55+", TNS Sofres, Mars 2016