test

REJOIGNEZ-NOUS ! facebook twitter google viadeo

Aide à domicile sur Bordeaux pour les personnes agées en perte d'autonomie

Dans un contexte où l’espérance de vie augmente, le « bien vieillir » est un enjeu important. En effet, pour rester en bonne santé et conserver son autonomie, il est essentiel de respecter plusieurs points.

 

1# Pratiquer une activité physique régulière

Le sport est conseillé à tout âge, car il a des effets bénéfiques sur l’organisme. Il permet une bonne oxygénation du cerveau et stimule ainsi ses capacités.

La stimulation des fonctions cognitives contribue à réduire certains risques, tel que le développement de troubles de la mémoire (maladie d’Alzheimer), mais permet également de lutter contre le stress.

La pratique d’une activité physique est donc vivement recommandée, mais doit être adaptée selon les capacités de chacun. La marche nordique, le yoga, la natation ou encore le vélo sont autant de possibilités offertes aux seniors.

 

2# S’épanouir à travers une vie sociale active

Les hommes ne sont pas faits pour rester seuls, il est ainsi essentiel de maintenir une vie sociale et de fuir la solitude.

Une fois à la retraite, les seniors doivent donc conserver des liens avec leurs collègues, amis et famille et rester ouverts à de nouvelles rencontres !

Les relations humaines entretiennent également les fonctions cognitives, comme la capacité à communiquer, à réfléchir etc.

" On ne cesse pas de rire en devenant vieux : on devient vieux quand on cesse de rire "

 

3# Adopter une alimentation complète et équilibrée 

Avec l’âge, le corps dépense plus de calories durant un effort, il est donc essentiel d’apporter un apport énergétique suffisant.

Il ne faut donc pas manger moins, mais bien se nourrir avec une alimentation saine et équilibrée.

Les fruits et les légumes de saison sont bien évidemment recommandés, mais ce qui est important c’est de manger de tout en quantité raisonnable.

L’alimentation doit aussi être un plaisir, garder le goût des bonnes choses est tout aussi important que de se nourrir !

 

4# Faire des bilans de santé réguliers

Avec les années, les petits problèmes du quotidien peuvent être ignorées car expliqués par l’âge. Cependant, il est important de ne pas laisser ces différents maux s’installer durablement, et d’en parler à son médecin traitant.

La réalisation d’un bilan sanguin est une pratique conseillée tous les 2 ans pour les 60-75 ans et plus au-delà.

 

5# Sécuriser son domicile

Le maintien à domicile des personnes âgées passe également par un aménagement spécifique. De petites aménagements peuvent contribuer à éviter les chutes et limiter les efforts trop pénibles : coller du double-face sous les tapis, ne pas laisser de fils trainer par terre, ne pas placer d’objets décoratifs dans un escalier etc.

De plus, de nombreuses sociétés se sont spécialisées dans le maintien à domicile, et proposent des solutions domotiques et numériques pour faciliter le quotidien des seniors.

 

Le « bien vieillir » n’est pas un art, mais un mode de vie sain et épanouissant qui agit sur l’état psychologique des seniors et donc sur leur état de santé général.