test

REJOIGNEZ-NOUS ! facebook twitter google viadeo

Aide à domicile sur Bordeaux pour les personnes agées en perte d'autonomie

Les financements accordés pour les services et l'aide à domicile :

Outre la réduction d'impôt sur le revenu de 50% (ou crédit d'impôt pour les personnes non imposables) dont vous pouvez bénéficier pour les dépenses engagées au titre de l'aide à domicile (dans la limite des plafonds applicables et sous réserve de modification de la législation), vous pouvez avoir droit à d'autres aides financières: 

  • L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) :
    Il s’agit de la principale aide destinée à soutenir financièrement les personnes âgées en perte d’autonomie. Cette aide est versée par le Conseil Général (départemental). Le dossier à remplir est à demander et à déposer au Conseil Général de la Gironde.
    C’est la grille nationale AGGIR qui va servir à déterminer le degré de perte d'autonomie de la personne, en termes de niveau de demande de soins requis (aussi appelé groupe iso-ressource - GIR).

    Cette grille se décompose comme suit. Plus le niveau de dépendance est élevé, plus le GIR est faible.
    GIR 1 : les personnes confinées au lit ou au fauteuil ayant perdu leur autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale, et qui nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants.
    GIR 2 : les personnes confinées au lit ou au fauteuil dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et qui nécessitent une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante, ou celles dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé leurs capacités motrices.
    GIR 3 : les personnes ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur autonomie locomotrice, mais qui nécessitent quotidiennement et plusieurs fois par jour des aides pour leur autonomie corporelle.
    GIR 4 : les personnes qui n’assument pas seules leur transfert mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l’intérieur du logement. Elles doivent être aidées pour la toilette et l’habillage.
    GIR 5 : comporte des personnes âgées ayant seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.
    GIR 6 : réunit les personnes âgées n'ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante. 
    Cliquez ici pour plus d'informations sur l'APA.

 

  • PCH :
    La Prestation de Compensation du Handicap s’adresse aux personnes de moins de 60 ans « ayant une difficulté absolue à la réalisation d’une activité essentielle de la vie quotidienne (se laver, se déplacer…) ou une difficulté grave pour au moins deux activités ». Cette aide est versée par le Conseil départemental, le dossier de demande doit être déposé auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
    Cliquez ici pour plus d'informations

 

  • Caisses de Retraite : 
    En fonction de votre âge et de vos besoins, une prise en charge ponctuelle destinée à de l’aide à domicile peut être mise en place. 
    La majorité des retraités étant d'anciens salariés du secteur privé peuvent dépendre :
    - du régime général de retraite géré par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) et ses délégations régionales (CRAV) ;
    - d'un ou plusieurs régimes complémentaires suivant leur position « cadre » ou « non cadre » dont la gestion est assurée par l'ARRCO et l'AGIRC.

 

  • Contrats mutuelles :
    Certains contrats mutuelles ou assurances dépendance peuvent inclure des prises en charge d’aide à domicile en cas d’accident ou de maladie du bénéficiaire.
    N’hésitez pas à solliciter vos organismes gestionnaires afin d’étudier vos droits !

 

Silver Autonomie bénéficie également du conventionnement CARSAT.

Pour en savoir plus sur les aides financières accordées cliquez ici